08/01/2026
Le 15 mars verra le premier tour des élections municipales, l’inscription sur les listes électorales entre dans sa dernière ligne droite. Passé ce délai, les électeurs potentiels risquent d’être privés de vote simplement faute d’avoir accompli une démarche qui ne prend que quelques minutes.
Dans la plupart des cas, la date limite d’inscription est fixée article L 17 Code électoral au sixième mercredi précédant le scrutin pour une demande en ligne soit le 4 février, et au plus tard au sixième vendredi pour une demande en mairie ou par courrier soit le 6 février.
Pourquoi s’inscrire maintenant ?
Ne pas être inscrit dans la bonne commune, et a fortiori ne pas être inscrit signifie ne pas pouvoir voter, même en présentant sa carte d’identité le jour du scrutin. Le répertoire électoral unique tenu par l’Insee centralise les inscriptions, mais encore faut‑il avoir effectué la démarche (sauf inscription d’office à 18 ans).
S’inscrire dès maintenant permet :
D’éviter tout risque de refus lié à un dossier incomplet ou à un dépôt hors délai.
De vérifier sa situation (changement de commune, nouvelle adresse, acquisition récente de la nationalité française, recouvrement du droit de vote).
Rendez-vous sur service-public.fr
Site créé en partenariat avec Réseau des Communes