14/04/2025

 
Mesdames et Messieurs, chers Preslois,

Les nouvelles internationales font que l’Europe sonne la mobilisation. Sans surprise, ces évènements auront un coût et il faudra prochainement cibler les coupes budgétaires. Les collectivités locales ne seront pas épargnées.

Les inquiétudes liées à un projet de loi de finances sans cesse repoussé, auront pesé sur la préparation du budget. Malgré le contexte contraint, nous avons maintenu un niveau d’investissement ambitieux sur les structures, la sécurité, la voirie …. Déjà les premiers travaux sont mis en place avec la réfection d'une partie de la rue du Bois Belle Fille, sans doute la plus fortement touchée par les pluies et sans cesse réparée depuis l'an dernier. La plantation d'arbustes et bulbes, récemment finalisée sur les parterres disséminés de la commune, verra s'épanouir chaque année un fleurissement grandissant, embellissant notre territoire et lui ajoutant une plus-value. De nombreux autres projets sont déjà programmés et s’échelonneront au cours des mois à venir. 
Les recherches d’économies restent néanmoins une priorité après l’augmentation du point d’indice l’an dernier et la hausse des cotisations employeurs jusqu’en 2028.

Les enjeux environnementaux se font aussi de plus en plus forts avec l’annonce de nouvelles stratégies de sobriété de nos ressources, telle l’eau dont une diminution de l’usage est attendue pour 2030 et que nous anticiperons avec, par exemple, la pose de bacs récupérateurs dès cette année.

A l’image de la nature, le microcosme de notre village fourmille à nouveau, essaimant ses activités et évènements municipaux ou associatifs, déjà importants cette saison. Notre communauté est riche de ses talents, de ses initiatives et de son dynamisme. Je tiens à remercier tous ceux qui, par leur dévouement et leur engagement, font de notre commune un endroit préservé où il fait bon vivre. N'hésitez-pas à utiliser le site de la commune pour formuler vos suggestions et remarques, comme le fait déjà un certain nombre de Preslois.

Ensemble, continuons à cultiver cet esprit de solidarité et d’entraide qui nous caractérise et contribue à améliorer notre cadre de vie.

Je vous souhaite une très belle saison.

Bien fidèlement,

Céline CAUDRON
Maire de PRESLES

Arbres 1.jpg

Arbres en fleur - Salles annexes du CSL