22/06/2026
Chères habitantes, chers habitants,
Face à l’épisode de canicule exceptionnel que connaît actuellement notre Département et conformément aux recommandations des autorités préfectorales, la commune met en œuvre plusieurs mesures destinées à préserver la santé et la sécurité de tous, en particulier celle des enfants, des personnes fragiles, des usagers et des agents municipaux.
🏫 Fermeture des écoles les après-midis
En accord avec les autorités compétentes, les écoles de la commune seront fermées chaque après-midi à compter du lundi 22 juin 2026 et jusqu’au vendredi 26 juin inclus, ou jusqu’à la levée de l’alerte canicule.
Toutefois, afin d’accompagner les familles et de garantir la continuité du service public, la commune maintient :
l’accueil périscolaire ;
la restauration scolaire ;
l’accueil des enfants inscrits.
Les repas seront adaptés aux fortes chaleurs et servis sous forme de repas froids.
Les familles qui auront la possibilité de venir récupérer leur(s) enfant(s) avant le déjeuner ne se verront pas facturer le repas de restauration scolaire, compte tenu du dispositif exceptionnel mis en place.
Afin de limiter le gaspillage alimentaire, nous remercions les familles qui le peuvent de prévenir les services municipaux dans les meilleurs délais de l’absence de leur enfant au repas.
Les enfants bénéficieront de conditions d’accueil renforcées afin de limiter leur exposition aux températures élevées.
🎨 Adaptation des activités périscolaires et de loisirs
L’accueil de loisirs reste ouvert et adapte son fonctionnement à la situation climatique :
priorité donnée aux activités en intérieur ;
utilisation privilégiée des salles climatisées pour le confort des enfants ;
installation de barnums équipés de brumisateurs permettant la tenue d’activités extérieures dans des conditions sécurisées ;
renforcement des temps d’hydratation et des périodes de repos.
🏛️ Fermeture temporaire de certains bâtiments communaux
Par arrêté municipal, les bâtiments communaux suivants seront fermés au public à compter du lundi 22 juin 2026 jusqu’au vendredi 26 juin inclus, ou jusqu’à la levée de l’alerte canicule :
Centre culturel : fermeture à partir de 13h ;
Centre des sports et des loisirs : fermeture totale ;
Multi-accueil : fermeture à partir de 12h30 ;
Centre technique municipal : fermeture à partir de 12h ;
Hôtel de Ville : fermeture à partir de 15h30.
Les services municipaux indispensables à la continuité du service public demeurent assurés selon des modalités adaptées.
Par ailleurs, l’ensemble des manifestations et activités communales organisées par les services municipaux est suspendu pendant la durée de l’alerte.
📅 Reports et annulations d’événements
Afin de garantir la sécurité de tous :
la kermesse du multi-accueil est reportée à une date ultérieure ;
la sortie à la ferme pédagogique est également reportée ;
le spectacle de fin d’année de l’accueil de loisirs est annulé et fera l’objet d’une reprogrammation dès que les conditions le permettront.
🤝 Mobilisation des agents communaux
Malgré les contraintes imposées par cet épisode climatique exceptionnel, les services municipaux restent pleinement mobilisés pour assurer la continuité du service public et accompagner les habitants.
Les élus municipaux tiennent à remercier chaleureusement l’ensemble des agents communaux pour leur engagement, leur professionnalisme et leur disponibilité au service de la population.
Nous invitons chacun à la plus grande vigilance, à s’hydrater régulièrement, à limiter les déplacements durant les heures les plus chaudes et à prendre des nouvelles des personnes isolées ou vulnérables de son entourage.
Nous vous remercions de votre compréhension et vous tiendrons informés de toute évolution de la situation.
Site créé en partenariat avec Réseau des Communes